Fenêtres, baies vitrées

Types de fenêtre

Châssis fixe

Châssis fixe

La fenêtre ou châssis fixe possède bien des atouts et se trouve très utile dans de nombreuses situations. Il participe aussi bien à l'esthétique d'une habitation qu'à sa sécurité. D'un point de vue technique, le fait de ne pas posséder de vantaux assure une surface vitrée plus importante grâce à des montant plus fins. Plus la lumière est amenée à pénétrer dans la pièce, plus la pièce à vivre profite d'une chaleur naturelle.

Fenêtre battante ou à la Française

Fenêtre battante

La fenêtre classique par excellence, indémodable et intemporelle. C'est la fenêtre traditionnelle que l'on trouve dans toutes les maisons car elle s'adapte à toutes les pièces. Avec 1, 2, 3 ou 4 vantaux, la fenêtre battante s'installe aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou le salon. C'est le type de fenêtre que l'on vend le plus du fait de sa polyvalence mais aussi de son rapport qualité/prix.

Oscillo-battante

Fenêtre oscillo-battante

Une fenêtre avec deux modes d'ouverture en seul. Evolution de l'incontournable fenêtre battante, l'oscillo-battant associe souplesse d'utilisation et performance côté isolation. Son point fort, sa poignée multifonction : vers le bas la fenêtre est fermée, à l'horizontale la menuiserie s'ouvre en grand et, vers le haut l'ouvrant bascule vers l'intérieur, il est alors retenu par une pièce mécanique et permet une ventilation de votre pièce à vivre.

Porte fenêtre

Porte fenêtre

Tout simplement une ouverture que l'on peut franchir pour aller vers l'extérieur. Ce type d'ouverture possède les mêmes caractéristiques qu'une fenêtre classique mais au format porte, permettant ainsi un passage vers l'extérieur. Pendant longtemps, les portes avaient un soubassement (une partie non vitrée vers le bas), de nos jours la tendance est aux portes entièrement vitrées, pour donner un côté plus contemporain et surtout amener plus de lumière dans nos intérieurs.

Baie coulissante

Baie coulissante

De grandes ouvertures vitrées. Devenue indissociable des habitations modernes, la baie vitrée coulissante offre une vision sans pareil sur l'extérieur et élargit la pièce. Peu encombrante, facile à ouvrir et fermer, elle forme de grandes surfaces vitrées mobiles qui favorisent les apports lumineux. Elle constitue d'ailleurs aujourd'hui l'un des piliers de l'architecture contemporaine bioclimatique.

Baie vitrée à galandage

Baie vitrée à galandage

La baie vitrée avec un mode d'ouverture audacieux. La baie vitrée à galandage, c'est une baie vitrée dont les vantaux vont se glisser et disparaitre dans les murs, contrairement à une baie vitrée classique avec laquelle les vantaux vont glisser les uns au-dessus des autres. L'intérêt est que toute la largeur d'ouverture est disponible, vous n'avez plus du tout de portes visibles. La pièce s'ouvre complètement sur votre extérieur, les deux ne font plus qu'un. C'est la baie vitrée idéale pour ceux qui considèrent leur terrasse comme le prolongement naturel de leur salon, sans parler de l'esthétique qui est vraiment saisissant. 

Fenêtre panoramique

Fenêtre panoramique

De belles ouvertures vitrées peuvent remplacer un mur. Une fenêtre panoramique permet d'agrandir les espaces. Avec la fenêtre grande largeur, il est possible de profiter d'une vue maximum sur l'extérieur. Ce type de fenêtre s'intègre parfaitement aux habitations modernes et c'est une réponse pertinente aux exigences minimales de surfaces vitrées imposées par les dernières règlementations thermiques.

Fenêtre cintrée

Fenêtre cintrée

Elégantes et stylées, les fenêtres cintrées sont particulièrement adaptées aux maisons anciennes. La fenêtre cintrée est ainsi synonyme d'esthétisme, elle offre un certain charme à tout type d'habitat, ce qui explique pourquoi les architectes des temps passés les utilisaient à travers les époques.

Fenêtre ronde

Fenêtre ronde

Offrez-vous une ambiance marine !

A l'origine, la fenêtre ronde était installée dans les greniers pour y apporter un peu de lumière. De plus en plus, elle trouve sa place dans les pièces à vivre et son côté hublot de bateau donne une touche de déco bien particulière. 

Fenêtre triangulaire ou trapèze

Un style bien affirmé. Elle peut ainsi être intégrée au mur d'un pignon de toit et peut aussi finaliser l'habillage en verre de la façade d'un salon cathédrale dont le sommet serait en pointe. En plus d'être une simple source de lumière naturelle, la fenêtre triangle contribue à donner du cachet à votre maison tout en participant à son confort.

Bien choisir le matériau :

Bois

Naturellement isolant et apprécié traditionnellement pour son aspect chaleureux.
Le bois est un matériau noble qui s' adapte à tous les types  d'architectures, que votre maison soit des plus traditionnelles ou encore des plus modernes. Qu'il soit naturel, laqué ou lasuré, le chêne ou le bois exotique apporteront chaleur et harmonie naturelles à votre habitation.

Pvc

Inaltérable, à la fois très bon isolant thermique et phonique, il est le matériau du troisième millénaire. Il est astucieux et ne nécessite aucun entretien. Il permet une grande collection de formes et de modèles (oeil de boeuf, formes arrondies...). Disponible dans un grand choix de couleurs et de bi-coloration, il vous permettra de créer un contraste entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison. Il est également un matériau recyclable et écologique. Avec son prix attractif, il est accessible à tous. Il est un choix gagnant.

Alu

Lui, c'est LE matériau nouvelle génération. Chic et sobre, il donne une vraie touche de modernité à votre maison sans pour autant lui retirer ses performances thermiques et acoustiques. Il est le choix premium pour les grandes ouvertures et les coulissants il permet une ouverture et une fermeture fluides. L'aluminium peut se décliner sous des formes et couleurs multiples : finitions satinées, brillantes, imitation bois, finitions granitées, bi-coloration. Le choix de la couleur et de la personnalisation est quasi illimité.

Mes dernières réalisations de fenêtres